[Y 100]                               DU CHÂTELET DE PARIS.                                     089
écolier, étudiant en l'Université de Paris, ieur fils, d'une maison à Paris, comprenant deux corps d'hôtel et jardin, rue de la Croix, -abou­tissant par derrière aux murs de l'enclos du prieuré de Sainct-Martin-des-Champs», d'une autre maison contre les remparts de la ville de Paris, entre les portes du Temple et Saint­Martin, -aboutissant d'un bout aux esgoutz» , et de 41 livres 1 o sols de rente sur particuliers. —17 février i55g (foi. 246).
5307.  — Jeanne Saugart, veuve de Pierre Bertault, bourgeois de Paris : donation à Pierre Le Febvre, mesureur de blé à Paris, neveu de son mari : 1 ° d'une rente de 1 o livres tournois sur un jeu de paume à Paris, appelé -le Jeu de paulme rouge», avec jardin, situé sur les fossés entre les portes Saint-Michel et Saint-Germain-des-Prés, aboutissant par derrière au Clos Bourgeois, et sur un autre jeu de paume, portant pour enseigne la Queue de Renard, sur les fossés entre les mêmes portes, attenant au jeu de paume, n où est pour enseigne Jhe­rusalem» , aboutissant par derrière au jardin d'Ange Coignet ; 3° d'une vigne au terroir d'Au­teuil, au lieu dit, -la Coste de la longue raie», en la censive de Gilles Le Coigneulx, pro­cureur au Paiiement, nh cause de son fief Baudouyn» ; ladite donation faite, afin que son neveu -ayt meilleur moien s'ayder, sa famille, ou temps advenir, entretenir son train et mes­nage». — 2 août i55g (f°l- 9''7).
5308.  — Denise Olivier, veuve de Martin Mynard, laboureur, demeurant à Vanves: do­nation à Nicolas Mynard, laboureur à Vanves, et à Barbe Mynard, femme de Denis de La Rochelle, couturier à Vanves, ses fils et fille, d'une vigne au terroir de Vanves, au lieu dit -les Hanapeaulx» , et de tous ses biens meu­bles, à charge par ses enfants de'pourvoir à
son entretien, it bien et honnestement ».-----
a5 avril i558.(fol. 248 v°).
5309.  — Philbert Le Prebstre, geôlier et garde des prisons du Petit Châtelet de Paris,
CHÂTELET DE PARIS.
et Adenette'Baudin, sa femme : donation mu­tuelle. — 4 août i55g (f°'- 949).
5310. — François Faure, marchand, bour­geois de Paris, et Marie Olivier, sa fem­me : donation mutuelle. — i3 août 1569-(fol. a5o).
5311. — Mathurin de Boutigny, demeu­rant à Paris, rue Saint-Antoine : donation à Jean de Bénac, varlet de garde robe du Roi, - ad ce. qu'il .ayt mieulx de quoy vivre à son estat et mesnage plus commodément et honneste­ment entretenir», d'une maison et jardin à Paris, rue Saint-Honoré, derrière la maison du Lion noir. — 9 août 155g (fol. 25o v°).
5312.  — Jacqueline de Monstrelet, dame de Boncourt, demeurant aux Porcherons, près Paris : donation à Claude Bagoré, le jeune, marchand apothicaire et épicier, bourgeois de Paris, d'une créance de 100 livres tournois sur Pierre Guillaume, seigneur-de Marsangis-sur-Yonne, et receveur ordinaire du Roi au bailliage de Sens, ainsi que de ses droits sur un sixième du fief du -Becq», en la paroisse de Couxon [Courson].— 16 juillet 155g (fol. a5a v°).
5313.  — Nicolas Boult, marchand fripier, bourgeois de Paris, et Michelle Bassely, sa femme : accord en vertu duquel le survivant d'entre eux jouira en usufruit de la part et portion qui appartiendra aux héritiers du pre­mier décédé sur les deux tiers d'un étal à fri­pier, en la grande Halle aux fripiers de Paris, -où souloit pendre pour enseigne la Herpe, aboutissant par derrière à' une petite ruelle estant entre l'ancienne Halle aux draps en gros » et la rangée des étaux; et sur une vigne au terroir de la Villette--Sainct-Ladre», au lieu dit-les Mignottes» ; ledit accord conclu, it pour ce que lesdictz héritaiges avoyent esté acquis ct conservez par lesdictz mariez £ leur grand soing, peine et labeur», dans la crainte que le survivant d'eux deux, -par la malice de
44